Coopérative de services et de loisirs du Domaine Le Relais

4433 chemin de la Rive

(mise à jour 2002)

Au propriétaire: Nous aimerions que vous mettiez à jour l'information de votre maison.
SVP nous envoyer votre nouveau texte par courriel.

Jolanta W. et Louis G.

Le terrain a été acheté de Paquette et Godin en 1962 par M. François Lamontagne qui a fait construire le chalet et l'a vendu à Louis Gibeau en 1977. M. Lamontagne a habité le sous-sol du chalet encore 5 ans avant de quitter le Domaine. Il est à noter que les terrains dans cette ligne sont les derniers de Val-Morin, les suivants sont à Ste-Adèle.


La maison dans son deuxième emplacement
en bas de la pente avec son architecture d’origine.(1978)

Construite dans le haut du terrain par M. Lamontagne, celui-ci l'a fait descendre un peu plus bas dans la pente. Mémorable journée et expérience, car le bulldozeur qui travaillait sur le terrain s'est pris dans l'eau ... en effet la maison était construite sur un lac souterrain. D'ailleurs M. Lamontagne allait desservir en eau potable, à une certaine époque jusqu'à 17 chalets du Domaine.

Une fois la maison changée de propriétaire, force fut à Louis de réaliser que compte tenu de l'instabilité du terrain, la maison s'était mise à travailler. On voyait l'eau couler sous les fondations. Aux grands maux, les grands remèdes, il décide de déplacer la maison une nouvelle fois.

Il fait construire de nouvelles fondations ailleurs sur le terrain, fait couper la maison sur le travers, la fait lever et réinstaller sur ces nouvelles fondations. Et tant qu'à y être, le design complet de la maison a été refait, le toit en pente inversé.

« Ça m'aurait couté moins cher de la reconstruire à neuf. » dit-il en riant.

Par ailleurs, grand voyageur devant l’éternel, Louis a rencontré lors d’un voyage en Pologne, Jolanta appelée Jola par ses intimes (prononcez Iola) qui a quitté mère et patrie pour suivre son mari et qui a créé sa propre entreprise au Québec. Il s’agit d’un camp de vacances international qui a comme vocation, l’enseignement de l’anglais à de jeunes étrangers. Parlez-lui-en !